languageالعربية

Deux millions de jeunes privés de services de santé?

L'organisation Al Bawsla, en collaboration avec International Alert, a dévoilé les résultats d'une étude relative à "l'impact des politiques d'austérité sur l'accès des jeunes aux services de santé".

Menée auprès de 2017 jeunes des régions de Douar Hicher, Sidi Hassin, Kasserine-Nord, Tataouine-Nord et El Mourouj, l'étude a révélé que près de deux millions de jeunes tunisiens sont privés de couverture médicale.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, le directeur financier d'Al Bawsla, Firas Zahrawi, a souligné la baisse annuelle continue du budget alloué à la santé. Pour 2024, il représente 6,5% du budget total de l'État, bien loin des 15% de l'engagement pris dans l'accord d'Abuja de 2001.

Zahrawi a, également, signalé que 13% des personnes interrogées n'ont pas pu bénéficier de consultations d'urgence nécessaires, tandis que 22% de ceux à qui une hospitalisation exceptionnelle a été recommandée, n'ont pas pu l'obtenir.

Les difficultés financières, en particulier face à une augmentation du taux de pauvreté atteignant 15,3%, sont identifiées comme la principale raison de l'incapacité des jeunes à accéder aux services de santé. Les retards dans les rendez-vous, la longue attente, ainsi que les problèmes liés à l'accès aux services, en raison des longs trajets sont évoqués aussi, dans l'étude.

Les auteurs du rapport ont appelé les autorités tunisiennes à augmenter le budget de la santé et à accorder une attention particulière à l'aspect social, dans leurs programmes.